Enquête publique / openbaar onderzoek
INFORMATIONS IMPORTANTES CI-DESSOUS :
Beaucoup d’entre vous nous ont demandé comment faire entendre leur voix dans le cadre de l’enquête publique du RER à Linkebeek, voici ce que nous vous proposons !
Il est très important que chaque citoyen se manifeste dans le cadre de l’enquête publique.
Ces objections citoyennes sont capitales mais ne seront malheureusement pas suffisantes pour stopper le projet. Pour se faire, nous n’avons plus eu d’autres choix que de faire appel à un avocat, Maître Sven Boullart (il s’agit de l’avocat qui avait introduit avec succès, il y a une dizaine d’années, le recours à l’encontre du précédent permis pour le RER). Cette aide juridique a cependant un coût (estimé à environ 10.000 euros HTVA) et nous avons besoin de votre aide financière (merci aux donateurs!). Pour nous soutenir financièrement, vous pouvez verser votre participation sur le compte BE59 0637 5314 5926.
Pour se manifester durant l’enquête publique, vous trouverez ici une lettre type à envoyer avant le 7 avril 2023.
Cette lettre doit être envoyée de la manière suivante:
– Soit par voie numérique sur le site suivant : https://dsi.omgeving.vlaanderen.be/fiche-detail/7e062ff5-fb18-42aa-8094-803501d0e6ff
– Soit par courrier en remettant votre lettre à la commune de Linkebeek contre accusé de réception.
– Soit par courrier recommandé adressé à :
Département Omgeving, afdeling Gebiedsontwikkeling, Omgevingsplannen en projecten
Bâtiment Graaf de Ferraris
Boulevard du Roi Albert II, 20 bte7
1000 Bruxelles
Cette lettre doit être complétée avant d’être envoyée (date, nom, domicile, raisons pour lesquelles on s’oppose) et signée.
Selon l’avocat que nous avons consulté, il est préférable que les réclamations introduites par les citoyens ne soient pas standardisées mais au contraire qu’elles contiennent différentes justifications.
Vous trouverez ci dessous des exemples de justifications qui peuvent être repris pour compléter la réclamation (un ou plusieurs au choix) :
– L’incidence environnementale va être très importante car il y aura:
- abattage de centaines d’arbres et de milliers de buissons sur les talus et le long des voies existantes ;
- excavation de milliers de tonnes de terres ;
- minéralisation de surfaces importantes utilisation massive de béton qui est très polluant (émission de CO2);
- augmentation des nuisances pour notre faune (bruits, vibrations, lumière) ;
- pollution du ruisseau Linkebeek et des nappes phréatiques par des métaux lourds provenant de l’usure des rails et des herbicides utilisés par Infrabel, par écoulement des eaux contaminées ;
– L’impact pour les riverains sera très conséquent car il y aura:
- Augmentation des nuisances sonores alors que les normes légales sont déjà largement dépassées à certains endroits (en raison de l’augmentation de la fréquence mais surtout de la vitesse des trains) ;
- Impact esthétique très négatif ;
- Impact général sur la santé (de nombreuses études, dont une récente étude californienne, démontrent que vivre à proximité immédiate de lignes de chemin de fer augmente très significativement le risque de développement de différents cancers. Or, les voies se rapprocheront très fortement des habitations et Linkebeek est de loin la commune où les riverains seront les plus impactés par cette proximité) ;
- Accessibilité et parking compliqués durant la durée des travaux (estimé à une petite dizaine d’années) ;
- Nuisances liées aux travaux dont la durée est estimée à presqu’une dizaine d’années ;
- D’importantes voiries, comme la drève de Linkebeek, devraient être coupées durant le temps des travaux et report du trafic automobile sur d’autres rues ;
- De nouvelles expropriations (maison, jardin, talus privatifs, champs,…);
Ces désagréments pourraient se justifier s’il y avait un réel apport environnemental à ce projet.
Pour ce faire, compte tenu de l’empreinte carbone du projet, il conviendrait que l’utilisation de cette ligne augmente considérablement. Or, d’après une récente étude du Bureau du plan, le nombre de navetteurs devrait diminuer à l’horizon 2040.
Compte tenu de ces éléments et de l’impact marginal du maintien de deux voies sur le seul territoire de Linkebeek, vu les 30 km de voies à dispositions en amont pour permettre le dépassement des RER par les trains directs, nous craignons que les lourds travaux envisagés ne s’apparente à des travaux inutiles.
Nous vous remercions pour votre participation, ensemble nous y arriverons! Merci de partager au maximum autour de vous ce message!